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Service social

Les missions du service social hospitalier

            

Selon le décret N° 93.652 du 26 Mars 1993, le service social hospitalier a pour mission de conseiller, d’orienter de de soutenir les patients (hospitalisés ou en consultation) et leurs familles, de les aider dans leurs démarches dans diverses situations (sortie d’hospitalisation, recouvrer des droits en sécurité sociale ou mutuelle, orienter sur d’autres structures, signalement d’enfant en danger, signalement de personne vulnérable …).

 

L'intervention du service social a pour but d’améliorer les conditions de vie et prévenir des difficultés sociales et médico-sociales, économiques et culturelles.

 

Le service social informe les services, dont relèvent ces patients, des suites de ses actions lors des staffs notamment ou sur le dossier informatisé (SILLAGE). D’ailleurs, les interventions du service social peuvent être suscitées par le service hospitalier, par le patient lui-même, par sa famille ou par une collègue (assistantes sociales, tuteurs, éducateurs et autres,...).

 

Ces activités sont menées dans le cadre du respect du secret professionnel et en référence à un code de déontologie. Le service social assure dans l’intérêt des patients la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux .

 

Le service social du CH d’USSEL est actuellement composé de trois assistantes de service social. Elles assurent le suivi de tout l’hôpital/MCO, SSR et court séjour gériatrique, EHPAD Psychiatrie, URGENCES, Planning familial, UCA. Une mission supplémentaire mérite d'être signalée : la gérance de tutelle.

 

Géographiquement, le service social dispose de 2 bureaux :

  • Un à l’entrée principale de hôpital (vers le standard),
  • L’autre en service de Psychiatrie (vers les consultations de ce même service).

Le service social est présent en journée continue de 9h00 à 17h00. Un répondeur est à disposition lors des absences des différentes intervenantes.