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Hospitalisation

Préparez votre hospitalisation

Pré-admission

Dès que votre hospitalisation est programmée, il est recommandé d’établir votre dossier d’admission auprès du bureau des entrées.            

 

Les agents du bureau des admissions constituent votre dossier administratif et assureront la facturation de votre séjour à votre sortie. Ces personnels sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations utiles et répondre à vos questions.

Si vous disposez d’un dossier médical personnalisé (DMP), merci de l’indiquer lors de votre admission

 

Les informations médicales à fournir

Pensez à apporter toutes les informations médicales même anciennes, en votre possession :

  • Votre carnet de santé,
  • Les ordonnances, résultats d'analyses, radiographies, électrocardiogrammes, carte de groupe sanguin,
  • La lettre de votre médecin traitant.

Les documents administratifs

Pour faciliter votre admission et dans le cadre de la mise en place du parcours de soin, munissez-vous de votre :

  • Carte d'identité, passeport  ou carte de séjour,
  • Carte Vitale accompagnée, le cas échéant, de l'attestation papier correspondante,
  • Attestation d’accident du travail (le cas échéant),
  • Carte d'adhérent à une mutuelle,
  • Attestation CMU (Couverture Maladie Universelle) complémentaire,
  • Attestation d'aide médicale État,
  • Attestation de prise en charge pour les ressortissants étrangers,
  • Feuille de suivi de la maternité (grossesse et accouchement).

 

Il vous est rappelé que tout assuré de 16 ans et plus doit déclarer à sa caisse Primaire d’Assurance Maladie un médecin traitant. En l’absence de médecin traitant déclaré ou en cas de non-respect du parcours de soin, une partie des frais vous est facturée.

 

Si vous n’avez pas de carte vitale : à défaut de présenter la carte Vitale et l'attestation papier, voici les documents qu'il faudra remettre au bureau des admissions selon votre situation.

 

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE) : votre carte européenne d'Assurance Maladie ou le certificat provisoire de remplacement et pour les soins programmés, le formulaire E112.

 

Si vous venez d’un autre pays en dehors de l'UE : attestation de la prise en charge délivrée par votre assurance privée.

 

Si vous ne pouvez fournir aucun de ces documents :

-   Votre Caisse d'Assurance Maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation en urgence de la CMU de base ou une attestation de l'Aide Médicale de l'État (AME). Cette procédure se fera à votre demande ou à l'initiative de l'établissement hospitalier dans lequel vous êtes admis.

-   Le Centre Hospitalier peut vous demander de signer  un engagement de payer et/ou de verser une provision.

 

Si vous êtes salarié : pensez à prévenir votre employeur dès le début de votre hospitalisation. Vous lui confirmerez ensuite votre hospitalisation à l'aide d'un bulletin de situation que vous pourrez obtenir auprès du  bureau des entrées.

 

 

Argent, bijoux, objets de valeurs : il est  fortement déconseillé d’apporter vos bijoux, argent et objets de valeurs lors de votre séjour à l’hôpital. Toutefois, vous avez la possibilité de déposer votre argent, bijoux et objets de valeur auprès du régisseur qui vous délivrera un reçu. Le régisseur les déposera auprès du Trésor Public.

Pour les retirer vous devez vous rendre à la Trésorerie d’Ussel, 3 rue Albert Chavagnac - du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, fermée le jeudi après-midi -  sur présentation du reçu et de votre pièce d’identité. Si vous souhaitez tout de même conserver vos bijoux, argent et objets de valeurs ainsi que votre carte bleue, sachez que la responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte, vol ou de détérioration.

 

 

Non divulgation de présence : si vous le souhaitez, vous pouvez demander au bureau des admissions ou au cadre de santé de l’unité la non divulgation de votre présence dans l’établissement.

 

 

Hospitalisation en urgence : les formalités pourront être réduites. Toutefois, vous ou l'un de vos proches devrez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions dans les meilleurs délais afin de régulariser votre dossier administratif.

 

Votre séjour

Accessibilité

 

 

Un fauteuil roulant est à votre disposition dans l’entrée de l’établissement (jeton ou pièce de 1 €). Le rond point à l’entrée vous permet de déposer ou venir chercher votre proche. Il s’agit d’un simple « arrêt minute ». Il n’est pas possible de laisser votre véhicule à cet emplacement au-delà de quelques minutes. Des places de stationnement pour personnes handicapées sont disponibles à proximité.

 

 

Pour votre sécurité, c’est aussi bien de vous identifier !

Le Centre Hospitalier a mis en place une politique visant à diminuer le risque d’erreur d’identification des patients.

Dans ce cadre, il vous est demandé de participer :

  • En présentant une pièce d’identité avec photo permettant votre identification dès votre arrivée auprès de l’agent administratif du Bureau des Entrées,
  • En vérifiant les étiquettes qui vous sont remises (nom, prénom, date de naissance),
  • En acceptant de porter un bracelet d’identification pendant toute la durée de votre hospitalisation,
  •  En répondant lorsqu’un personnel du service de soin vous demande confirmation de votre identité.

 

Accompagnants et accueil sur Ussel des familles de patients hospitalisés

Dans certains cas, il est possible pour un accompagnant de rester sur place : fourniture de repas, fourniture d’un lit d’appoint (ces prestations donnent lieu à facturation). Pour un hébergement sur Ussel, renseignez-vous auprès du service.

 

Aumônerie - cultes

Le Bureau des Entrées est à votre disposition pour vous mettre en relation avec les représentants du culte de votre choix.

 

Accès WIFI

Sur demande formulée auprès de l’accueil standard de l’établissement, un code d’accès WIFI peut être mis gracieusement à la disposition des patients hospitalisés. Le bénéficiaire doit utiliser sa tablette ou son ordinateur portable personnel.

 

Visiteurs

Vos parents et amis sont les bienvenus. De manière générale, les visites sont autorisées de 13h à 20h. Elles peuvent être réduites en fonction de votre état de santé ou des préconisations médicales. La visite d’enfant de moins de 15 ans est déconseillée.

Il est important que vos visiteurs respectent la quiétude des autres hospitalisés, les conditions de visite propres au service dans lequel vous êtes hospitalisé et les différentes règles de l’établissement.

Il est recommandé aux visiteurs désireux d’apporter  des fleurs, denrées ou boissons à une personne hospitalisée de s’informer auprès de la responsable du service de la compatibilité d’un tel apport. Il est déconseillé d’apporter des denrées périssables. Il est interdit d’introduire de l’alcool dans l’établissement.

 

Prestations Accompagnants

Les accompagnants d’un patient hospitalisé peuvent, pour le repas de midi, accéder au restaurant du personnel du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h00.

 

Les accompagnants peuvent prendre un repas le soir auprès de leurs proches (sur réservation le jour même avant 13h30’) ou bien dormir sur place sur un lit d’appoint fourni par l’établissement (sous réserve compatibilité avec la chambre).

 

Pour bénéficier de ces prestations, il convient de se rapprocher du personnel du service.

A titre indicatif, les tarifs appliqués au 1er Janvier 2016 sont les suivants :

  • Lit accompagnant : 17,00 €
  • Repas : 7,90 €

 

Sortie

La sortie, comme l’admission, est prononcée par le Directeur de l’hôpital sur avis conforme du Praticien Chef de Service ou son représentant. Les patients peuvent quitter l’hôpital à tout moment sur leur demande. Si leur départ est susceptible de présenter un danger pour leur santé, le Médecin Chef de service ou son représentant peut donner un avis défavorable à ce départ (article R 1112-62 du CSP). Si le patient souhaite sortir malgré cet avis, il doit signer une décharge indiquant qu’il souhaite quitter l’établissement contre l’avis médical et en toute connaissance des risques qu’il encourt.

 

Les formalités à accomplir

Avant de quitter l’établissement, présentez-vous au bureau des entrées pour clore votre dossier administratif, payer les différents frais liés à votre séjour et obtenir un (ou des) bulletin(s) de situation justifiant de votre séjour (remboursement d’indemnités journalières, indemnités de votre mutuelle, mise à jour dossier APA , …).

Si votre état exige un transport en ambulance ou en Véhicule Sanitaire Léger, il est alors prescrit par le médecin. Vous avez le libre choix du prestataire.

Les mineurs ne peuvent quitter l’hôpital que s’ils sont accompagnés de l’un au moins des détenteurs de l’autorité parentale ou d’une personne munie d’une autorisation parentale écrite sur présentation d’une pièce d’identité.

 

Modalités de sorties personnalisées avec notre service social

Sur demande du service ou du service du Cadre de Santé, l’assistante sociale de l’hôpital peut vous aider à assurer la continuité des soins en organisant, par exemple :

  • Votre retour à domicile,
  • Votre convalescence en maison de repos.

 

Frais

Les frais d’hospitalisation : votre hospitalisation n’est pas gratuite.

 

Si vous êtes assuré social et si vous n’avez pas de mutuelle, une partie des frais d’hospitalisation est à votre charge ainsi que le forfait journalier.

 

Si vous n’êtes pas assuré social et ne pouvez pas bénéficier de la CMU de base ou de l’aide médicale d’Etat, l’intégralité des frais d’hospitalisation est à votre charge. Si telle est votre situation, merci de le signaler dès votre entrée pour qu’une assistante sociale puisse examiner votre situation et vous accompagner dans les démarches pour faire valoir vos droits.

Dans ces deux cas, selon l’article R.6145-4 du code de la santé publique, un engagement de payer ainsi qu’une provision vous seront réclamés lors de votre admission.

Les tarifs pratiqués sont affichés au sein de chaque service, à l’accueil principal et disponible au bureau des entrées.

 

Supplément tarif

 

Il s’applique si vous bénéficiez d’un régime particulier. Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre seule, faites-en la demande lors de votre pré-admission ou de votre admission ou en cours de séjour.  Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités dans le service et vous sera facturée. Ce supplément n’est jamais pris en charge par le Sécurité Sociale même si vous êtes couvert à 100%. Selon votre contrat, votre mutuelle peut vous rembourser partiellement ou totalement. Dans le cas contraire, vous devrez vous en acquitter au moment de votre sortie.

 

Il s’applique en cas de dépassement d’honoraires médicaux dans le cadre de l’activité libérale. Certains praticiens hospitaliers peuvent recevoir en consultation, dans le cadre de leur activité privée, des patients qui en ont exprimé le choix.

Vous pouvez faire ce choix après avoir été informé par le praticien. Les tarifs doivent être affichés. Pour les consultations, le règlement des honoraires s’effectue directement auprès du praticien.

En cas d’hospitalisation, ce choix doit être exprimé par écrit au moyen du formulaire type à remplir qui vous sera remis par le médecin. Cette possibilité vous est offerte, ce n’est jamais une obligation. Ce choix entraînera un supplément qui ne sera pas forcément pris en charge par votre régime complémentaire. Votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle vous rembourseront selon les barèmes officiels et les modalités qui leur sont propres.

 

Forfait journalier. Il constitue votre contribution aux dépenses hôtelières. Vous devez le régler le jour de votre départ, lors de l’accomplissement des formalités de sortie au bureau des admissions. Il est pris en charge par la plupart des mutuelles. Le forfait hospitalier s’élève à 18 euros au 01 01 2016. Le forfait hospitalier est dû pour le jour de sortie quel que soit l’horaire de sortie.

 

 

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE DU BUREAU DES ADMISSIONS

 

Le bureau des admissions est à votre disposition du :

  • Lundi au vendredi sans interruption de 8h00 à 18h00
  • Le samedi de 8h00 à 12h00