Mobile nav

Moteur de recherche

Vie Quotidienne

Organisation de votre journée

En raison de la crise COVID, les visites à l'EHPAD "La résidence Les Écureuils" sont interdites, et ce jusqu'à nouvel ordre.

La Résidence « Les Écureuils » est avant tout un lieu de vie et chaque résident est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble.

 

La matinée est consacrée aux soins. Le personnel vous accompagne et vous apporte, outre les soins, l’aide dont vous avez besoin pour la toilette, l’habillement, les repas ou les déplacements. 
Un temps de repos est favorisé après le repas de midi.


Des activités vous sont proposées tout au long de la journée. Le programme d’animation  est affiché de manière hebdomadaire. 


Des salons de télévision sont à votre disposition dans chacun des services ainsi que dans la grande salle du rez de chaussée


Vous trouverez à côté de l’entrée de la résidence un espace de convivialité  équipé d’un distributeur de boissons et de friandises.

 

 

Votre chambre

Votre chambre est meublée. Il vous est possible de la personnaliser par l’apport de mobilier personnel et autres objets dans la limite de l’espace disponible et des règles de sécurité en termes de risques d’incendie. 

Votre chambre est équipée d’un téléphone et d’une prise pour la télévision  (non fournie).

 

Pour votre sécurité, chaque chambre est équipée d’un système d’appel individuel et d’un détecteur d’incendie. 

 

L’entretien de la chambre et du cabinet de toilette est assuré par le personnel de l’établissement (selon les protocoles d’hygiène en vigueur).

 

 

Les repas

  •  Le petit déjeuner est servi en chambre entre 8h et 8h30.
  •  Le déjeuner est servi entre 12h15 et 13h30 en salle à manger ou en chambre.
  •  Une collation vous est proposée vers 16h00 et à votre convenance.
  •  Le dîner est servi entre 18h45 et 19h en salle à manger ou en chambre

En cas d’absence, il est demandé d’informer à l’avance le personnel soignant.

 

Votre famille ou des amis peuvent si vous le désirez, prendre des repas avec vous (à titre payant) en chambre, en salle à manger du secteur ou au restaurant du personnel. Il faut en informer le personnel soignant au minimum 48h avant.

 

Les prix sont affichés sur le panneau ‘‘ information aux familles ’’.

 

Les menus sont élaborés par la cuisine centrale du Centre Hospitalier, avec l’aide d’une diététicienne qui prend en compte vos régimes et vos goûts.

 

 

Le linge

Le linge de maison (draps et serviettes) est fourni par l’établissement.

Tous les vêtements personnels doivent être marqués – étiquettes cousues de préférence - dès l’entrée avec les renseignements suivants :

  •  Nom et prénom du résident  ,  
  •  Nom du service.

En cas de besoin, les vêtements peuvent être marqués par l’établissement. Cette prestation est payante.

A l’exclusion du linge fragile (soie, thermolactyl, pure laine, ...), votre linge peut être entretenu par l’établissement. En cas de perte ou détérioration, l’établissement se dégage de toute responsabilité.

Les produits d’incontinence sont fournis par l’établissement.

 

 

Le courrier

Vous êtes libre de recevoir et d’envoyer du courrier et de vous abonner aux magazines de votre choix.

Une boite à lettres est à votre disposition au rez de chaussée.

L’établissement dispose d’un vaguemestre qui s’occupe du ramassage et de la distribution du courrier.

 

 

Culte

Vous pouvez demander à rencontrer le représentant du culte de votre choix en vous adressant auprès des soignants.

 

 

Salon de coiffure

De manière générale, les prestations de coiffure sont à votre charge. Vous pouvez vous adresser à une coiffeuse conventionnée avec l’établissement ou faire venir votre coiffeur personnel. Le salon de coiffure installé au rez de chaussée est mis gracieusement à la disposition  des intervenants sur rendez-vous.

 

 

Association de bénévoles

La résidence bénéficie des interventions des bénévoles de VMEH (Visiteurs des Malades dans les Etablissements Hospitaliers) qui visitent les résidents. L’association propose un service de «bibliothèque- prêt de livres gratuit». Pour bénéficier des prestations de VMEH, il suffit d’en faire la demande au Cadre de Santé.

Elle bénéficie d’échanges avec diverses autres associations.

 

 

L’animation

 

Le projet d’animation a 3 grands objectifs :                                                                      

  • Le maintien de la vie sociale,
  • Le maintien des repères spatiotemporels,
  • Le maintien de la dignité.

 

A cet égard, des animations diverses et variées sont organisées dans le respect de la liberté de chacun : jeux de société, belote, atelier manuel, loto, spectacle, bal, sortie, musicothérapie, stimulation cognitive et sensorielle, gym douce, revue de presse, activité mémoire, atelier cuisine, activité esthétique, groupes de parole, lecture accompagnée, atelier vidéo, activité bien-être, rencontres inter générationnelles, apéritif mensuel…