Mobile nav

Moteur de recherche

Vie sociale

 

La vie sociale des résidents

 

Le projet du pôle EHPAD - SMTI (ex USLD) du Centre Hospitalier de Haute-Corrèze affiche une volonté forte de maintenir la  vie sociale et citoyenne active du résident, au sein de l'institution comme dans un environnement plus large.

 

Nous accompagnons les résidents en ce sens et nos valeurs reposent sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM (Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux).

 

  • On entend par vie sociale l'ensemble des relations que le résidents en EHPAD est amené à avoir avec d'autres personnes.
  • On entend par rôle social le comportement, la conduite ou la fonction d'une personne à l'intérieur d'une (famille, société). Chaque individu a plusieurs rôles sociaux qui évoluent dans le temps et se transforment."

 

(ANESM. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Qualité de vie en EHPAD (Volet 3) : La vie sociale des résidents en EHPAD. Décembre 2011).

Les recommandations de bonnes pratiques sont consultables et téléchargeables sur le site de l’ANESM (www.anesm.sante.gouv.fr)

 

 

Nos outils/atouts pour atteindre cet objectif :

  • Une politique dynamique d'animation de la vie sociale à destination de tous les usagers de l'établissement,
  • Un conseil de la vie sociale actif.

 

Conseil de la vie sociale

  • Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) regroupe des représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Le CVS est une instance consultative qui donne ses avis et qui peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est tenu informé de la vie de l’établissement et de sa gestion financière.
  • Ce conseil se réunit régulièrement au rythme de 3 à 4 fois par an. Des représentants des familles assurent une permanence chaque vendredi. Pour toute information concernant le CVS, contactez le secrétariat de la résidence au 05 55 96 40 20.

 

 

En raison de la crise COVID, les visites à l'EHPAD "La résidence Les Écureuils" sont interdites, et ce jusqu'à nouvel ordre.