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Commission des usagers (CDU)

 

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) va devenir la Commission des Usagers (CDU) à compter du 1er décembre 2016

 

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) a été créée par la loi du 4 mars 2002 et remplaçait les commissions de conciliation. La CRUQPC a pour missions de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations. Elle est appelée à proposer à l’établissement l’adoption de mesures visant à améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. La CRUQPC est présidée par le Directeur de l’établissement ou son représentant.

Suivant les dispositions du décret 2016-726 du 1er juin 2016, la CRUQPC sera remplacée au plus tard pour le 1er décembre 2016 par la Commission des Usagers (CDU). Ce décret modifie les missions et le fonctionnement de la Commission des Usagers dont le président sera désormais élu.

 

Remerciements, griefs, doléances, remarques et réclamations

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement aux responsables du service : cadre de santé, médecin chef de service. Ces derniers vous écouteront, vous apporteront des éléments d’explication et aménageront, lorsque cela s’avère possible ou souhaitable, votre prise en charge.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier à :

 

Monsieur le Directeur

Centre Hospitalier de Haute-Corrèze

2 avenue du Docteur Roullet

19208 USSEL CEDEX

 

ou lui adresser un courriel à l’adresse suivante : direction@ch-ussel.fr

Vos remarques, suggestions et  remerciements – anonymes ou nominatifs sont systématiquement communiqués au personnel des services.

 

Examen des plaintes et réclamations

Dès réception de votre plainte ou réclamation, le Directeur vous adresse un courrier (ou un courriel) d’accusé réception et organise une enquête en interne. Une réponse écrite vous est ensuite adressée de manière systématique.

Il peut vous être proposé de rencontrer le médiateur médical et/ou le médiateur non médical de l’établissement. Ces personnes sont chargées de rencontrer les usagers qui ne sont pas satisfaits de leur prise en charge ou de celle de leurs proches, de les écouter, de leur apporter des explications et de leur indiquer les voies de conciliation et de recours dont ils disposent.

Les réclamations reçues, qu’elles soient écrite ou orales, sont portées à la connaissance de la Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et à partir du 1er décembre 2016 à la Commission des Usagers (CDU).

Les réclamations orales peuvent être formulées auprès du secrétariat de direction au 05 55 96 40 03.